Traitement des troubles psychologiques<br />de l’adolescence à l'âge adulte - Autres activités des médecins spécialistes

Traitement des troubles psychologiques
de l’adolescence à l'âge adulte

Vous êtes ici : www.psychiatre-colombani.fr / De l’adolescence à l'âge adulte

Les difficultés de l'adolescence


La période de l’adolescence est jonchée de caps que l’on franchit plus ou moins facilement. En cas de difficultés, des troubles se créent. Ces troubles perturbent la construction de l’adulte en devenir, et peuvent avoir de nombreuses conséquences.


Les troubles de l'adolescense


Troubles du caractère, du comportement ou de l’humeur, difficultés scolaires, problèmes de sommeil … ces symptômes de mal-être sont souvent repérés par les parents ou les enseignants.

Il ne faut pas hésiter à en parler rapidement. Une prise en charge précoce permet de résoudre rapidement bien des problèmes.


Adolescent "tout puissant"


Vous vous sentez dépassés et ne savez pas comment réagir face aux exigences incessantes et croissantes de votre enfant devenu « Adolescent Roi ». Vous n’arrivez pas à mettre le cadre et à le guider sur le chemin de l’âge adulte. Cette situation peut mettre en péril l’adolescent lui-même, mais également le reste de la famille.


Les surdoués et les hyperactifs


Dans les deux cas particuliers que constituent les enfants surdoués (personnalités précoces ou à Haut Potentiel) et les enfants hyperactifs (TDAH), la prise en charge concerne tant les enfants que la famille et les enseignants. Pour ne pas rester désemparés face à ces cas difficiles, de plus en plus fréquents, le Docteur Colombani vous accompagne.


  • concentration, difficultés scolaires
  • problème relationnels
  • mal-être, dépression
  • troubles du caractère et du comportement
  • usage de produits illicites
  • surdoués, hyperactifs

Haut de page